Hockey Québec Ouest > Règlements

Règlements

Tous les intervenants du hockey mineur doivent se rappeler que l'organisation du sport a pour but de développer les joueurs dans le contexte d'un loisir.

Les parents sont nos partenaires indissociables dans l'accomplissement de notre mission auprès de ces joueurs. Établir un climat d'encouragement et d'appui est essentiel pour assurer leur progression humaine et sportive. Un climat sain est tout aussi important pour mettre en place la complicité nécessaire entre l'organisation, les parents et le personnel d'entraîneurs. Tous les intervenants auprès des joueurs sont responsables d'établir et de maintenir un climat positif autour de ces joueurs, que ce soit sur la glace, dans la chambre des joueurs, dans les estrades, à la maison ou dans la voiture au retour d'une activité.

Ainsi, le RHQO a élaboré un Cahier de gestion qui décrit les règlements de l’organisation de même qu’un Code de déontologie qui présente les droits et obligations des différents intervenants ainsi que les mesures disciplinaires qui peuvent être appliquées en cas de manquements au code.

De plus, afin de conscientiser davantage les intervenants, le RHQO a également élaboré des documents spécifiques qui énumèrent les codes d'éthique des administrateurs, des entraîneurs et entraîneurs adjoints, des joueurs et des parents. Ces documents doivent absolument être signés en début de saison par chacun de ces intervenants.

La réputation du hockey mineur souffre toujours quand des problèmes de comportement de joueurs, d'entraîneurs ou de parents débordent dans les journaux. Des histoires exagérées sur la violence sur la glace et sur les abus verbaux ou physiques de parents découragent injustement certains joueurs à évoluer dans le hockey. Ainsi, l'organisation du RHQO vous suggère de prendre connaissance du Code de conduite des parents qui permettra une bonne prise de conscience.

Finalement, afin d’améliorer constamment les services que le RHQO offre à sa clientèle sportive, les personnes qui désirent formuler une plainte ou effectuer une suggestion peuvent s’exprimer officiellement à l’aide du Formulaire de plainte ou suggestion.  (à venir...)